Vous venez d’acheter des tuyaux flexibles auprès de votre fabricant de Tuyaux et Gaines Flexibles PVC et Métallique habituel mais vous ne savez pas comment les installer ? Pas de panique car dans ce guide, nous allons vous montrer comment procéder. Détrompez-vous car tout comme la pose d’une gaine PVC, la pose des tuyaux flexibles n’a rien de compliqué. Pour la réussir, il suffit de respecter certaines règles de base pour éviter qu’ils ne se détachent pas facilement entre eux et pour permettre à l’eau de circuler normalement.
Les différents types de tuyaux flexibles
Les tuyaux flexibles comme ceux utilisés en tuyauterie pvc ou tuyauterie inox, sont indispensables pour l’évacuation des eaux usées et pour l’alimentation en eau dans une pièce. Ce sont des tubes polyvalents très faciles à installer car lors de leur pose, il n’est pas nécessaire de les souder. On distingue donc deux grands types de tuyaux flexibles :
· Le tuyau flexible conçu pour l’alimentation en eau chaude et en eau froide
· Le tuyau flexible conçu pour les évacuations des eaux usées
Précautions de pose
Voici les règles que vous devriez respecter avant et lors de la pose :
· La longueur du tuyau doit correspondre à vos besoins (si possible augmentez de quelques centimètres)
· Lors de la pose, préparez vous à laisser un léger jeu au flexible surtout s’il s’agit d’une pose à l’horizontale entre deux points.
· Dans le cas d’une pose verticale, il faut éviter de former un angle de 90 degrés entre deux points. Le mieux c’est de former un U. Ainsi, l’eau pourra circuler correctement sans être bloqué sur les courbures.
· Eviter de tendre votre tuyau
Installation d’un tuyau pvc
L’installation d’un tuyau flexible est très simple. Dans le cas d’un tuyau d’alimentation, il suffit de le visser. Dans le cas d’un tuyau d’évacuation, il faut commencer par nettoyer les parties à encoller à l’aide d’un décapant PVC. Ensuite, il faut coller les deux parties entre elles. Ceci fait, leur emboîtement peut être effectué. Si vous remarquez que la colle déborde, n’attendez pas qu’elle sèche avant de l’essuyer. Si vous rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à faire appel un plombier professionnel.