Le conseil en stratégie nécessite une véritable stratégie de préparation concernant son processus de recrutement, objectif du site Etude de cas. En effet, les chiffres concernant les taux de réussite sont alarmants : tant pour les cabinets du haut de l’échelle tels que McKinsey, le Boston Consulting Group ou encore Bain, que pour les cabinets du top 20 comme Deloitte, AT Kearney, Roland Berger, Booz, Oliver Wyman, LEK ou encore les boutiques et autres cabinets moins visibles. Savez-vous quel pourcentage de candidats des meilleures formations commerciales ou ingénieurs réussissent ce type d’entretiens ? Moins de 10% !
Cela signifie que le taux d’échec est extrêmement élevé. Or un candidat qui se lance dans une telle aventure investit beaucoup de temps et d’efforts, il est donc nécessaire de ne pas se lancer la tête la première dans ce type de chemin professionnel si c’est pour avoir toutes les chances d’échouer. Il est donc essentiel de mener ce processus de recrutement élitiste en professionnel et en stratège.
La première étape consiste à s’assurer que ce projet de devenir consultant fait bien sens, ce qui est loin d’être évident dans un système d’éducation supérieur francophone où l’étudiant a si peu de temps pour se projeter dans un avenir pas si lointain! Prendre le temps d’anticiper l’adéquation du métier de consultant avec ses aspirations à court et long terme, discuter avec des consultants en poste pour ressentir certaines réalités du métier et enfin sélectionner les entreprises cibles par un véritable travail d’analyse de marché.
Ce type de tâche est quasiment ignoré par tous les candidats qui reproduisent une approche scolaire en sélectionnant les firmes cibles en se basant principalement sur les classements des cabinets de conseil. Si les classements ont leur rôle pour évaluer la visibilité et donc le retour sur investissement pressenti par un passage par la case conseil, ils sont largement insuffisants pour assurer à eux seuls une bonne sélection des institutions les plus adaptées au plan de carrière d’un candidat donné. Ainsi le processus de recrutement dans le conseil en stratégie commence-t-il par une véritable stratégie de préparation au recrutement, ce qui constitue l’un des objectifs du site Etude de cas.