Un des endroits les plus faciles à trouver autorité contenus du domaine public est ... votre librairie locale ou la bibliothèque d'occasion!
Vrai - pratiquement tout ce contenu dans les livres que vous trouverez sur ces sites sont protégés par le droit d'auteur. Mais... il est également vrai que beaucoup de ces droits d'auteur ont expiré - rendre le contenu de ces volumes de domaine totalement public.
Droit d'auteur des États-Unis a connu plusieurs itérations - mais les deux choses que vous devez retenir sont «75 ans après la date du droit d'auteur " et " Sonny Bono "!
Le droit d'auteur à l'origine a déclaré que le droit d'auteur durerait depuis 75 ans. Ainsi, si un livre a été protégé par copyright en 1900, le droit d'auteur expire en 1975. Si un livre a été publié en 1920, le droit d'auteur expire en 1995. Si un livre ont été en 1922 les droits d'auteur, le droit d'auteur expire en 1997. Mais... si un livre a été protégé par copyright en 1923 ou plus tard, les choses prennent une toute nouvelle orientation... courtoisie de l'époque, le député Sonny Bono.
Vous voyez, un point particulier a été protégé par copyright en 1923. C'est le droit d'auteur devait expirer en 1998 - l'envoi de cet ouvrage dans le domaine public. Ce n'est normalement pas un problème - en vérité, la plupart des gens ne se soucient pas des choses un droit d'auteur si loin. Expirant le droit d'auteur peut effectivement accorder à ces œuvres une nouvelle vie dans le domaine public.
Dans ce cas, cependant, l'élément à échéance était une souris - Mickey Mouse!
Disney était évidemment très préoccupés par leur icône phare de devenir accessible à toute personne dans le domaine public. Congrès Sonny Bono a introduit une législation pour étendre la protection du droit d'auteur pendant 20 ans. Cette loi a été adoptée en 1998 - mais seulement appliqué à des éléments qui ne sont pas encore dans le domaine public. Ainsi, un élément droits d'auteur en 1992 était du domaine public 75 ans après - mais tout copyright ou après 1923 a été protégée pendant 95 ans.
Donc - pour jouer parfaitement légal et sûr - si la date de copyright sur une œuvre publiée est 1922 ou plus tôt, l'article est maintenant dans le domaine public et peut être utilisée librement ( mais pas nécessairement re- copyright et vendu ). Si la date de copyright est 1923 ou plus tard, il est préférable de le laisser seul au moins jusqu'à l'an 2018!
Alors à quoi bon un livre publié et les droits d'auteur avant 1923 ? Eh bien, si c'est un livre de partitions - ou un livre de poésie classique, la littérature, le théâtre ou - ou un livre de formule, Voyage, ou... bien, vous voyez l'idée. Certaines choses deviennent daté - mais certaines choses sont tout aussi actuelle aujourd'hui qu'elles l'étaient quand ils ont été publiés.
Cela ne signifie pas que vous pouvez trouver un livre de Mark Twain dans la librairie et librement copier et distribuer. Vous trouverez probablement le droit d'auteur sur cette œuvre publiée est assez courant. Toutefois, si vous trouvez une ancienne version du même livre publié et protégé avant 1923, alors que vous pouvez utiliser en toute sécurité!
Les meilleurs endroits pour repérer ces trésors - tentez votre bibliothèque publique locale, les librairies utilisées, ou la vente de biens.