L’achat d’une première maison est un moment marquant dans une vie. Il s’agit également d’un investissement considérable ce qui fait qu’il est important de faire ses devoirs avant de procéder à une offre d’achat. Il y a plusieurs étapes que vous devrez franchir avant de devenir propriétaire : vous questionner à savoir si devenir propriétaire est le bon choix pour vous, vous demander si vous en avez les moyens, vous interroger sur quel type de maison vous convient et le processus d’achat. Nous nous concentrerons aujourd’hui sur l’étape de la définition des besoins pour une première maison.
Taille et caractéristiques particulières
Tout d’abord, votre situation familiale influencera la taille de votre première maison. En effet, vos besoins d’espace varieront grandement si vous êtes une personne seule, un couple, une famille ou une famille qui désire héberger un parent. Cela influencera également le nombre de chambres et de salle de bains que votre maison devra compter ainsi que le nombre de places de stationnement que votre cour devra avoir.
Ensuite, vous devrez dresser une liste de vos besoins particuliers. Est-ce que vous voulez que la maison ait un espace de rangement, un foyer, une piscine ou encore un bureau? Prévoyez-vous avoir des enfants si vous n’en avez pas actuellement? Prenez en considération tous vos besoins actuels et futurs (dans la mesure du possible) lorsque vous ferez votre liste afin de trouver la maison qui conviendra le mieux à vos besoins particuliers.
Maison neuve ou maison existante?
L’achat d’une maison neuve ou d’une maison existante comporte son lot d’avantages et de désavantages. Voici quelques informations à savoir sur les maisons neuves et les maisons existantes.
Maison neuve
· Une maison neuve est construite selon les critères de style actuels.
· Les frais d’entretien d’une maison neuve sont moindres que ceux d’une maison âgée de plusieurs années, car tout est neuf.
· Possibilité d’avoir une garantie pour votre maison de la part du constructeur, du gouvernement provincial ou via un programme privé.
· Vous devrez payer certaines taxes, dont la TPS, lors de l’achat d’une maison neuve.
· Un supplément peut vous être demandé pour certains éléments tels qu’un foyer ou le pavage de l’allée du garage.
Maison existante
· Étant donné que la maison est déjà installée dans son quartier, vous pouvez voir exactement ce que vous vous procurerez.
· Vous n’aurez pas à payer la TPS à moins que la maison ait subi des rénovations majeures.
· Vous devez calculer les investissements supplémentaires requis à la suite de l’achat de la maison comme le changement de la décoration ou des rénovations importantes.
Un agent immobilier peut vous aider à choisir la maison qu’il vous faut
Cet article ne traite que de quelques-uns des éléments qu’il y a à considérer dans la définition des besoins d’une maison. Il peut être difficile de s’y retrouver sans des connaissances approfondies du domaine immobilier. Un agent immobilier peut vous aider à dresser une liste de vos besoins et répondre à toutes questions que vous pouvez avoir sur l’achat d’une première maison en plus de vous assister dans le processus d’achat.