L'impression offset est l'un des moyens d’impression les plus communs de nos jours. Son utilisation est si grande en raison de sa capacité à produire des images de grande qualité sur une base régulière. Il est rapide et facile de produire les plaques d'impression, et c’est aussi le moyen le moins cher d’imprimer des images de haute qualité. L’inconvénient est que c’est un procédé coûteux qui prend du temps à mettre en place, ce qui en fait un très bon procédé pour les grands projets, mais difficile pour les plus petits. Ce système est utilisé pour tout, des journaux aux livres, et voici comment tout cela fonctionne.
Au lieu d’aller directement au fonctionnement étape par étape, nous allons commencer par le concept de base de ce type d'impression. Il commence par les plaques. Ces plaques sont humidifiées avec de l'eau, puis l'encre. L'encre ne se mélange pas chimiquement avec l'eau, de sorte que l'encre adhère à la zone d'image tandis que l'eau adhère partout ailleurs. L'image (maintenant recouverte d’encre) est transférée sur un blanchet d'impression en caoutchouc et c’est ce blanchet qui entre en contact avec le papier, créant l'image imprimée. C'est là que l'impression offset tire son nom, puisque les plaques n'entrent jamais en contact avec le papier lui-même.
Les plaques d'impression peuvent être réalisées avec une variété de matériaux, l'aluminium étant le plus populaire. Le papier, quant à lui, représente une alternative moins coûteuse. Cependant, le papier ne produit pas une qualité d’image aussi élevée, ce qui fait qu’il est utilisé avec parcimonie. Les plaques sont préparées d'une manière très similaire à la photographie. Elles réagissent chimiquement à la lumière, et lorsqu’elle est filtrée à travers les négatifs des images que vous souhaitez imprimer, vous pouvez imposer cette image sur une plaque alors que la lumière active un produit chimique réceptif à l'encre. Les plaques sont maintenant prêtes à être utilisées.
Afin de maintenir la production fluide, l'ensemble du processus fonctionne avec des rouleaux. L'encre et l'eau sont toutes les deux enroulées sur un grand cylindre qui roule contre le cylindre porte-blanchet (c’est ce qui entre en contact avec le papier). Ce concept est mieux expliqué à l’aide d’une image, alors voici un petit schéma pour vous aider à comprendre.
Une fois que le papier a franchi l’impression en tant que telle, il est encore un peu humide maculage et risqué de maculer. Pour aider le papier à sécher, il est transporté dans un four chauffé à environ 350 -400 degrés Fahrenheit. Une fois sorti, le projet passe à travers une série de rouleaux "de refroidissement". Ces rouleaux sont en métal et de l'eau froide circule à l’intérieur de chacun d’eux pour refroidir le papier, contribuant ainsi à la stabilisation de l’encre. Sans ce processus, l'encre risquerait toujours de maculer. Après, il ya une section de contrôle de qualité entièrement automatisée qui juge la quantité d'encre et l'alignement des plaques sur chacun des projets.
La dernière étape est appelée l’atelier de reliure. La feuille de papier est découpée en pages et placée en ordre. Les pages sont par la suite liées. La dernière phase de cette étape est de découper le projet à sa taille finale.
Le projet, maintenant terminé, peut être livré au client!